J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

mardi 7 octobre 2014

Une enquête remarquable, un scandale immense




Ce soir, France 2 a diffusé une vaste enquête sur les liens qui lient les grands fabricants de tabac (au premier rang d'entre eux Philipp Morris) et le monde politique. Il apparait que les intérêts de nombreux élus au parlement européen sont liés aux grands groupes, par le jeu d'un lobbying agressif et corrupteur à grande échelle.
Il faut voir cette émission pour se faire une idée, mais c'est affreux.
Le gros Baroso, ancien président de la Commission européenne, semble très mal assumer les conséquences de l'affaire Dalli, lorsqu'il avait limogé, en octobre 2012, le commissaire européen à la santé des consommateurs. Affaire directement liée à la protection d'intérêts privés. Dalli s'apprêtait à proposer une directive sur l'industrie du tabac.



















Un détail rigolo : Elise Lucet est en première ligne dans cette enquête. Elle mène elle-même et sans concession des interviews serrées. Or elle avait fait l'objet d'une intervention de Pierre Carle dans un de ses derniers films dont je parlais dernièrement ici même (Fin de concession). Sommée de répondre sur les liens qui existent entre politique et entreprise privée, elle  s'en sortait d'ailleurs fort bien, et sans gêne aucune. Or dans son enquête de "CASH Investigations" sur France2, son équipe reprend une technique de Carle : l'interventionnisme surprise, en cas de refus des personnes sollicitées de répondre en interview loyalement. Baroso en est un piteux exemple, on le voit s'enfuir penaud et vexé qu'on ose l'aborder ainsi. Ce documentaire fait vraiment penser aux films-chocs de Pierre Carle.

Je me rends compte après coup qu'il était annoncé sur le site du monde.

L'émission en replay n'est pas encore en ligne, mai devrait être disponible très vite ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire