J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

dimanche 5 octobre 2014

Faites le test dans votre famille...

Réfléchissez à l'espace de liberté de déplacement concédé à un enfant de huit ans.

En principe, l'exemple donné ici sur la carte, qui concerne Sheffield, au centre de l'Angleterre, est duplicable en France dans nos cercles familiaux. L'espace de liberté accordé aux enfants ne cesse de se réduire, au point d'être aujourd'hui réduit à rien.

Ici, l'arrière-grand-père, à huit ans, pouvait aller pêcher à environ 10 kilomètres de chez lui. Vers 1919.

Le grand-père, vers 1950, s'éloignait d'un ou deux kilomètres maximum.

En 1979, la maman ne s'éloignait que de quelques centaines de mètres du domicile (peut-être, la différence de sexe explique t-elle la tolérance moindre...)

Le fils aujourd'hui n'a comme horizon de liberté que le bout de sa rue.

Sans doute l'étude de cas particuliers ne montrera pas à tout coup un rétrécissement graduel régulier comme celui-ci. Plein de critères différents entreront en ligne de compte (réputation du quartier, situation rurale/urbaine, intégration de la famille dans le tissu local, caractère des enfants, etc...) qui perturberont sans doute l'évolution.

Mais le constat est quand même intéressant : les statistiques montrent qu'il devenait de moins en moins dangereux de sortir de chez soi, l'espace de liberté accordé aux enfants aurait donc dû s'élargir...







Article sur Slate :
Comment nous sommes devenus les "big brother" de nos enfants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire