J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

samedi 6 décembre 2014

De l'étroitesse d'esprit de (certains) abbés de campagne

Il y a quelques temps, un concert était programmé à Brive et dans différents lieux de Dordogne. Comme c'est une messe, il était assez naturel de la présenter dans des églises. Or, dans la messe de l'homme armé, de JENKINS, il y a un passage qui est un appel à la prière musulmane. La pièce est d'esprit oecuménique.
Le curé du village (dans le Ribéracois) refusa tout bonnement que ce passage soit interprété dans son église. Cela ne posa pas de problème ni à Brive (où 600 personnes vinrent au concert) ni à Périgueux, dans le quartier St Georges.

J'évoque ce fait très récent (j'en relatai là !) à la suite de la lecture de cet article de Sud-Ouest...

Si vous m'autorisez un avis perfide, je dirais que le moins on a affaire à ces braves gens, le mieux on se porte, et que maintenant que de nos jours, on peut faire toute une vie sans passer sous leurs caudines fourches, il faut en profiter à fond les ballons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire