J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

dimanche 16 novembre 2014

Chacun se souvient de Festen, film danois de Thomas Vinterberg

En particulier du moment où pendant un repas de fête  -la famille bourgeoise est réunie au grand complet pour l'anniversaire du patriarche-, un des fils de celui-ci fait tinter son verre avec son couteau pour demander l'attention de l'auditoire...





Dans la même veine des sujets de moeurs saignants, on pourra voir "la chasse" du même auteur, avec l'excellent beau gosse Mads Mikkelsen, génial dans Michael Kohlaas (l'histoire véridique de la vengeance d'un vendeur de chevaux dans l'Allemagne du XVIème siècle). Mikkelsen reçut le César du meilleur acteur à cette occasion.





















Dans "la chasse", une fillette de 4 ans accuse un éducateur travaillant dans une crèche (Mikkelsen) de viol.Dès le début, on sait la vérité, (la filette affabule) ce n'est pas ça l'enjeu du film, l'intérêt réside dans l'étude des réactions que cette information entraîne dans la société danoise d'aujourd'hui. Fort intéressant.

























Une curiosité : la scène de fin, énigmatique.


Dans la rubrique des films qui abordent le thème de la pédophilie, j'ai vu récemment "Polisse", de Maïwenn, qui décrit la vie d'une brigade des moeurs à Paris. J'ai bien aimé la première moitié, où l'on découvre le quotidien de ces flics psychologues, mais au final, je suis plus réservé que pour "le bal des actrices" ou "Pardonnez-moi", que j'avais trouvés excellents.




























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire