J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

mercredi 1 octobre 2014

Away we go !



A force d'emprunter des DVD depuis des années, il m'est arrivé si tant souvent de me rendre compte au bout de 5 minutes de film que j'avais déjà pris ce titre, que j'en connaissais donc déjà l'issue, plus ou moins avec ma mémoire de mollusque, que celui-ci, je me disais, en prenant les devants de la déception, je l'avais hyper-probablement déjà vu.

Or voilà t-y pas que non. Le film défile et il ne me dit rien, non, rien de rien.
Or je rigolai intégralement comme une baleine, avec des glaçons d'émotion qui surnageaient délicieusement là-dedans. On peut voir ce film, de Sam Mendes, sorti en 2009.

Un couple dans la trentaine se rend compte qu'elle attend un enfant.

[Je fais une parenthèse sur la traduction des sous-titres : il me semble qu'il y a un contre-sens quand l'homme, qui avait envie de faire plaisir à sa chérie, enfourne la tête sous sa jupe. Elle lui dit "Please, don't blow me !", traduit en sous-titre par : "S'il te plait, ne me souffle pas !". Ce type de traduction fallacieuse mot-à-mot peut-il être un début de porosité entre les langues trop voisines ? En même temps que j'écris, je me demande si le traducteur n'était pas québecois...] Il lui fait quand même ce petit plaisir, et lui déclare : "Tu n'as pas le même goût !" Ensuite, on comprend pourquoi (?), le plan suivant elle a  un gros ventre.

Comme ils ne se plaisent pas dans leur coin, que leurs parents leur annoncent qu'ils partent en Europe pour plusieurs années, ils décident de faire le tour de leur famille et des amis entre Canada et Etats-Unis.
C'est donc à une galerie de portraits variés, avariés parfois, que l'on a droit. C'est vraiment intéressant, plein d'humour et d'autodérision sur l'américanitude du nord, et au final, doucement mélancolique avec un retour sur le couple lui-même, fatigué de chercher au dehors la possibilité d'un bonheur qu'ils trouveront (peut-être) tout seuls en eux-même...


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire