J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

dimanche 28 septembre 2014

Dans le lard à Rifkin

Une chouette critique, bien pertinente à mon humble avis de non-spécialiste, des théories d'un type que j'avais pourtant fort apprécié d'entendre, il y a deux ans de cela, à l'époque de la sortie de sa "troisième Révolution industrielle".




"
On savait depuis son livre sur la troisième révolution industrielle, mais cela se confirme avec son dernier livre (« La société du coût marginal zéro ») que Jeremy Rifkin envisageait l’avenir radieux de la production et de la consommation d’objets de sa future société d’hyper abondance sur le mode de « l’Internet des objets » : des imprimantes 3D partout, permettant à chacun de produire à domicile ou dans de micro-unités d’innombrables objets matériels de la vie quotidienne, jusqu’à des « voitures imprimées », en étant guidé par des programmes en ligne (logiciels gratuits), moyennant divers matériaux de base, plastiques souvent, mais aussi « ordures, papier recyclé, plastique recyclé, métaux recyclés.. » (voir ce court entretien).
On a depuis longtemps L’INTERNET DE L’INFORMATION, mais deux autres grands réseaux viendraient s’y connecter pour former le système de production du futur. D’abord celui de l’énergie, où « des centaines de millions de personnes produiront leur propre énergie verte à domicile » (automobiles à piles à hydrogène, habitations à énergie positive…), et la partageront entre eux sur un « INTERNET DE L’ENERGIE », avec l’hydrogène partout comme moyen de stockage. Et enfin cet « INTERNET DES OBJETS », qui aurait exactement la même propriété économique : à terme, un coût négligeable. 
..."

L'article complet de Jean Gadrey, prof d'économie à l'Université Lille I .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire