J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

mardi 17 février 2015

Discount, de Louis-Julien Petit

Un film engagé, qui décrit le quotidien des employés d'un supermarché "discount", dont l'emploi est menacé par l'installation de caisses automatiques. Devant la menace qui se précise, un groupe de réactifs va commencer à mettre de la marchandise de côté, pour ouvrir leur propre entrepôt de "super-discount", profitant à de plus pauvres qu'eux...
Récit réaliste, la supercherie ne tient pas longtemps, et après l'arrestation de l'une d'entre eux, tout le groupe organisera un baroud d'honneur gonflé et génial.
Au-delà de l'appel à la résistance des exploités de ce type d'entreprise -le film prend clairement le parti des employés rebelles-, se dessinent d'autres dénonciations comme le scandale du gaspillage alimentaire, on voit le personnel de la supérette obligé de détruire des quantités énormes de nourriture "périmée".
Avec des touches d'humour qui ne gâchent rien, ce film est donc fort recommandable.

A rapprocher du cinéma anglais de Ken Loach et Stephen Frears, qualité que ne renie pas semble t-il le réalisateur... (paragraphe "inspiration")


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire