J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

dimanche 14 décembre 2014

Vous, je ne sais pas, mais moi,

quand je vois une carte comme celle-ci :


























je ne peux pas m'empêcher de penser à ça :















































Celle-ci, j'ai souvenir de l'avoir vue en direct. Le personnage à gauche est surnommé "le sorcier".


Elle datent du néolithique local (on est au Tassili N'Ajjer, sud-est de l'Algérie), en plein Sahara. Des études récentes ont ramené la datation à -10 000 ans au maximum avant nos jours. A l'époque, des précipitations régulières, des rivières gonflées (on en voit parfaitement le cours au sol aujourd'hui), une faune sauvage diversifiée,  des troupeaux de bovins nombreux. Aujourd'hui, le désert.

Combien de temps mettront nos campagnes à devenir stériles ? Et quelles régions seront les premières touchées ?

La source.

Merci aux auteurs des photos que je ne prends pas le temps de citer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire