J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

lundi 15 décembre 2014

J'ai plongé dans les Tudors,

la série TV anglaise de 2007. J'ai vu la première saison, avec grand plaisir. On sait les anglais performants dans les reconstitutions historiques. Pour une fois, celles-ci ne sont pas exceptionnelles, et on comprend, à la lecture de l'article critique de wikipédia, que les scénaristes ont pris beaucoup de liberté avec les faits historiques connus. La plupart de ces écarts sont insignifiants. Tel personnage ne pouvait pas être mort telle année, puisqu'il est avéré qu'il a encore réalisé telle chose trois ans plus tard... Plus gênant est le choix de l'acteur principal, Jonathan Rhys Meyers, qui joue Henri VIII. Son physique ne correspond pas du tout aux descriptions du roi anglais rapportées par les oculaires témoins. Le vrai roi est décrit comme petit et large d'épaules avec un cou et une tête massifs, l'acteur est assez athlétique et ne figure pas bien le personnage donc.

Ici une galerie de personnages comparés, les acteurs de la série avec des représentations iconographiques de l'époque.





















Henri VIII, peint d'après le dessin original de Holbein, et l'acteur de la série.

La série a quand même l'avantage de faire de vous des exégètes de l'histoire de la Royauté anglaise, pendant la Renaissance, on a bien le temps de détailler le caractère de chacune des 6 femmes du bon Henri coupeur de têtes. Les raisons de la Réforme de l'Eglise (l'invention de l'Eglise anglicane, coupée de la Papauté, date de cette époque). Le côté hyper catholique de Thomas More, qui, bien qu'étant un des grands esprits humanistes de l'époque, envoya des protestants au bûcher... Beaucoup de choses passionnantes à voir et revoir pour se remettre les idées en place sur le sujet.

I'm really looking forward to seeing the next seasons...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire