J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

dimanche 23 novembre 2014

"Résistance naturelle" de Jonathan Nossiter

On a été boire un verre à l'issue de la séance organisée par Ciné-Cinéma, l'excellente asso qui promeut le cinéma d'auteur sur Périgueux.
Cela valait le coup. L'auteur de Mondovino, qui avait étudié les mécanismes de la production viticole industrielle à l'échelle mondiale, se situe là tout près d'exploitations familiales, dans des terroirs des régions de Toscane et d'Emilie Romagne. Ce sont des portraits de viticulteurs alternatifs, qui s'expriment avec passion et simplicité. En même temps, c'est un réquisitoire sévère contre les politiques agricoles publiques.
Cerise au kirsch sur le gâteau au rhum, le documentaire est entrecoupé d'extraits de films classiques, en noir et blanc pour la plupart qui sont comme des respirations, et qui sont assez malignes pour être en plein dans le sujet, sans être directement liés à ce qui vient d'être dit.
Bref, un bon moment à siroter sans modération.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire