J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

jeudi 25 septembre 2014

Les plages d'Agnès





Un film testament d'Agnès Varda où le fil rouge passe par les plages fréquentées par la cinéaste au cours de sa vie. C'est un petit bout de femme qui s'est faite toute seule. D'un milieu modeste, elle fait connaissance à Sète où ses parents ont trouvé refuge (c'est pendant la seconde guerre mondiale) de Jean Vilar. Elle le rejoint à Avignon, au festival qu'il vient de fonder. C'est comme ça, il y a des gens qui ont un destin.
J'aime bien sa façon d'évoquer sa vie à travers ses rencontres, quelquefois incroyables (qui sait qu'elle est une des dernières personnes à avoir vu Jim Morrison vivant ? C'était un ami personnel).
Sa vie avec Jacques Demy, Noirmoutier où ils avaient un moulin.
C'est toujours le côté relation, qualité humaines qui est mis en avant dans l'évocation de ses aventures, et ses engagements humanistes, par exemple pour le droit à l'avortement (elle reconnaît que sa petite maison parisienne a hébergé des actes médicaux illégaux à l'époque) ou contre la guerre du Vietnam (elle était aux USA pendant les faits) ont toujours été remarquables.
 


















Pour faire le point sur ce que vous pouvez encore découvrir, je me permets de piller Wikipédia :


Longs Métrages


Documentaires

 

Courts métrages



Ce film a obtenu le césar du meilleur documentaire en 2008.
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire