J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

mercredi 24 septembre 2014

Je ne sais pas ce qui s'est passé, en mars 2009,

où en était ma vie, ce que je faisais pour louper la sortie de ce film, mais le fait est là. Sans tenir de blog, ce qui tient quand même en éveil (j'ai commencé "Ecoute s'il pleut" en janvier 2010), et sans l'excuse d'être parti aux antipodes des pieds cette année-là, j'ai réussi à louper l'événement.
Bon.
J'emprunte benoitement le film à la BM en me disant :"Chouette, une comédie avec Adjani, on va voir ce qu'elle devient !"
Grosse claque dans la goule. Je tombe sur un film choc, qui me rappelle quelque chose quant à la réalité d'un métier (professeur), même si les collégiens caïds de banlieue parisienne qu'on y voit n'ont qu'un lointain rapport avec les doux agneaux très élémentaires de centre ville d'un département retiré où je trime. Une tragédie chamboulante.
J'ai regardé une partie du making-off avec le commentaire du réalisateur Jean-Paul Lilienfeld. Intéressant sur les techniques pour rendre les enfants féroces à l'écran, quand ils sont des élèves très ordinaires d'ordinaire. Et sur Adjani, royalement princière de justesse dans son rôle de prof-à-bout qui n'en peut mais.
Bref.
A voir, si ce n'est.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire