J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout, Il n’est rien qui ne me soit souverain bien, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique. Jean de La Fontaine

lundi 22 septembre 2014

Eugène Le Roy connaissait-il l'histoire de Carmine Crocco ?


Je me pose naïvement la question, en découvrant, dans un article de Rue 89, l'histoire véridique de ce brigand justicier et cruel qui écuma le sud de l'Italie, au milieu du XIXème siècle, qui me rappela immédiatement le roman "Jacou le Croquant" dont l'action se situe dans la forêt Barade, à quelques kilomètres de Périgueux...


Au-delà de l'assonance étonnante entre Crocco et Croquant, les deux histoires commencent par un problème de chien. Dans l'histoire -réelle- italienne, la mère de Carmine est battue par un bourgeois et perd l'enfant qu'elle portait, parce que le chien dudit bourgeois avait été frappé par un frère de Carmine. Dans Jacou, la révolte du petit garçon commence lorsque le régisseur du château tue le chien de la maison, pour donner une leçon au père, Martissou, accusé de braconnage. Le père se vengera en tuant le régisseur, sera envoyé aux galères où il mourra.

Le parallèle ne s'arrête pas là, les deux destinées passant par l'organisation de révoltes paysannes, et la conduite de groupes de réprouvés/hors-la-loi, qui s'en prendront aux nantis de leur époque.

Après, l'authentique détrousseur italien a commis d'affreux méfaits, et nombreux, que Le Roy n'a pas fait endosser à son héros, lui donnant une coloration revendicative, sociale plus acceptable et rendant le révolté périgourdin moultement plus sympathique.

Je me trompe peut-être, il faudrait lire une biographie précise de l'auteur de Hautefort.

En attendant, cette petite histoire de bandit italien est fort passionnante...
























Carmine Crocco



L'occasion de rappeler un titre qui parle lui aussi d'histoire criminelle à l'italienne,
(ça n'a qu'un lointain rapport, cette histoire se passant au XVIème siècle...)

"La chanson de Colombano", de Perissinotto, particulièrement excellent...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire